Vous habitez à Nice et vous désirez perdre du poids ? Souffrez-vous de problèmes liés à votre alimentation ? Si c’est le cas, il est tout à fait normal d’aller en consultation chez un nutritionniste. Cependant, une appréhension survient fréquemment chez les patients. Elle concerne le déroulement de la consultation. Alors, comment se passe une consultation avec un nutritionniste à Nice ? Lisez !
Déroulement de la consultation chez un nutritionniste à Nice
Au cours de la consultation avec un nutritionniste à Nice ce dernier prend d’abord le temps d’interroger le patient. Il le questionne sur ses habitudes alimentaires, son dossier médical, ses antécédents et son éventuelle pathologie. Il peut l’ausculter et prendre des mesures précises. Il peut également suggérer des examens complémentaires. Ces derniers peuvent être des analyses sanguines et elles lui permettront d’affiner son diagnostic.
Le nutritionniste fournit des explications au patient et l’informe ensuite de la stratégie thérapeutique à mettre en place. Ainsi, il peut s’agir d’un régime à suivre, d’une prise de médicaments ou même d’exercices à faire. Si vous devez suivre un régime, vous pouvez opter pour les plats d’un restaurant libanais Nice .
Le nutritionniste peut aussi planifier un suivi diététique comportant plusieurs rendez-vous. Cela lui permettra de suivre sur le long terme les progrès des patients. Un suivi régulier s’avère souvent indispensable pour que les régimes alimentaires adaptés soient efficaces. De ce fait, une mise en relation avec un restaurant italien à Nice pourrait vous aider à suivre un bon régime.
À quel moment consulter un nutritionniste ?
Avant d’aller chez un nutritionniste, allez d’abord vous faire consulter par un médecin généraliste. Ce dernier va évaluer les besoins du patient. Cette évaluation sera faite en fonction de sa pathologie ou de ses problèmes nutritionnels.
La consultation chez un nutritionniste peut être indiquée dans le cas de pathologies nécessitant des régimes adaptés. Ces pathologies peuvent être par exemple des diverticules intestinaux ou la maladie de Crohn. La consultation d’un nutritionniste peut également être indiquée dans le cas de l’obésité.
Pourquoi aller chez un nutritionniste au lieu d’un diététicien ?
Le nutritionniste est un médecin qui est spécialisé dans la nutrition. Le diététicien, lui, est un technicien ayant passé un brevet technique supérieur dans la diététique. Le nutritionniste prend en charge diverses pathologies, prescrit des traitements médicamenteux ou des examens médicaux, et pose un diagnostic. Le diététicien quant à lui, a davantage un rôle d’éducateur en hygiène diététique. Il propose notamment le suivi des personnes désireuses de commencer un régime adapté.
Autre différence majeure, les consultations chez un diététicien ne sont pas remboursées par l’Assurance Maladie. Néanmoins, certaines structures complémentaires santé remboursent une partie du prix de la séance.