Tendres, délicieuses et fraîches, les moules sont de parfaits plats à déguster en entrée et même en plat principal. Pour mieux ressortir leurs goûts, il est toujours préférable de les accompagner de sauce. Voici notamment 3 types de sauces que vous pouvez ajouter à vos moules.
La sauce marinière
C’est bientôt la saison des moules ? Profitez-en pour en concocter chez vous ! N’hésitez surtout pas à les accompagner de la fameuse sauce marinière : une incontournable sauce pour ce genre de plat. Pour la réaliser (pour 4 personnes), vous aurez besoin de :
- 30 g de beurre
- 15 cl de vin blanc
- 1 c-à-c de farine
- 2 échalotes
- persil, sel et poivre
Pour commencer, hachez vos échalotes et vos persils. Ajoutez-les dans vos moules, à cuir dans une cocotte. Ajoutez le vin blanc. Laissez mijoter avec les moules pendant une dizaine de minutes. Retirez les moules de la cocotte dès qu’elles sont cuites et remettez le jus de la cuisson au feu. Versez le beurre malaxé ainsi que la farine. Laissez bouillir un instant, salez et poivrez. Il ne reste plus qu’à verser la sauce sur les moules et les servir chauds.
La sauce à l’ail et au thym
Vous avez envie que le goût de vos moules soit plus remonté ? Alors, optez pour la sauce à l’ail et au thym. Pour ce faire, vous avez besoin de :
- 2 échalotes
- 20 cl de vin blanc
- 20 cl de crème fraîche
- 3 c-à-s de curry
Comme pour la première sauce, vous allez mettre les échalotes hachées ainsi que le vin blanc dans les moules cuits dans la cocotte. Retirez et réservez les moules dès qu’elles sont cuites. Ajoutez le curry et la crème fraîche dans le jus de cuisson. Laissez bouillir quelques minutes tout en mélangeant. Salez et poivrez. Versez le tout sur les moules cuites et servez-les avec du pain ou des spaghettis. Le site marmiton.fr propose d’autres recettes comme celle pour apprendre à préparer son plateau de fruit de mer.
La sauce roquefort
Vous voulez déguster des moules gourmandes et exquises ? Alors, accompagnez-les de sauce roquefort. Pour la concocter, il vous faut :
- 3 échalotes
- 25 cl de vin blanc
- 50 cl de crème fraîche
- Du beurre demi-sel
- 125 g de roquefort
- persil, sel, poivre
Faites cuire les moules avec le vin blanc. Pendant ce temps, faites fondre le beurre dans une casserole et ajoutez-y les échalotes hachées. Versez-en la crème et le roquefort bien écrasé, suivi du persil haché. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte lisse.
Égouttez les moules dès qu’elles sont cuites. Versez la sauce dans le jus de cuisson et laissez mijoter pendant quelques minutes. Ajoutez la sauce aux moules pour terminer.