Au lieu de toujours manger les œufs bouillis ou en omelettes, d’autres façons de les préparer ont été trouvées. Les œufs meurettes sont faits à base d’œufs pochés et agrémentés de sauce meurette. Ce plat est une spécialité traditionnelle bourguignonne. Il est beaucoup prisé partout en France. Dans cet article, vous avez tout bonnement sa recette.
Les ingrédients pour la préparation des œufs meurettes
La préparation des œufs meurettes est facile et ne dure que 35 minutes environ. Pour la sauce, vous aurez à utiliser les ingrédients suivants pour satisfaire 6 personnes :
- 12 œufs
- 150 cl de vin rouge
- 150 g de champignons
- un oignon
- 150 g de porc fumé
- 20 cl de fond de veau
- 150 g de carotte
- 20 g de farine de blé
- 20 g de beurre.
Pour la décoration à la fin de la préparation, il vous faudra:
- du persil
- 06 tranches de pain
- 50 g de beurre.
Description de la préparation
Commencez d’abord par préparer la sauce meurette. Pour le faire, versez le vin rouge dans une casserole afin de le faire flamber et diminuer de moitié. Vous vous occupez ensuite des légumes ; lavez-les proprement et épluchez-les. Coupez les carottes en petits dés, coupez les oignons finement et les champignons en quartiers. Coupez le porc fumé en lardon.
Prenez une cocotte et faites-y fondre votre beurre. Ajoutez les oignons, les carottes, le porc fumé en lardon, les champignons et laissez tout cela cuire pendant quelques minutes. Vous y mettez ensuite la farine de blé et vous laissez cuire durant 3 minutes. Versez maintenant votre vin réduit dans la cocotte. Vérifiez que l’intensité de votre feu est moyenne et mettez la cocotte sur le feu.
La préparation des œufs est simple. Cassez-les individuellement dans des ramequins. Faites bouillir le vin rouge, le sel et le vinaigre, puis ajoutez de l’eau. Mettez les œufs un par un dans le mélange. Pochez-les pendant 1 à 2 minutes et plongez-les dans de l’eau tiède. Pour la garniture, vous avez à faire sauter le pain et fondre le beurre. Le résultat sera homogène. Séparez donc les croutons et mettez-les sur du papier absorbant en veillant bien sûr à les saler.
Enfin, faites le dressage. Il s’agit de mettre les œufs dans des bols creux en y ajoutant de la garniture. Nappez ensuite la sauce sur les œufs. Ne lésinez surtout pas sur la sauce pour plus de saveur. Mettez les croutons de pain et parsemez le persil préalablement haché.
Votre plat d’œufs au vin est ainsi prêt à être dégusté. Servez-le bien chaud et régalez-vous.
Une petite astuce pour finir
La préparation des œufs en meurette nécessite attention et savoir-faire. Vous aurez en effet à utiliser des ingrédients fragiles comme les œufs qui peuvent se casser à la moindre erreur. Il existe une autre manière de pocher vos œufs. Vous pouvez en effet le faire dans la sauce directement. Mais si vous n’êtes pas habitué, vous risquez de faire trop cuire les jaunes d’œufs ou les crever.