Vous voulez faire plaisir aux papilles de vos enfants avec une bonne pâtisserie ? Nous avons une idée pour vous pour la rendre meilleure et délicieuse. La pâte sablée ! Cet article vous livre une recette facile pour réaliser efficacement votre pâte sablée.
La pâte sablée
La pâte sablée est l’une des pâtes de base de la pâtisserie. Elle est utilisée pour confectionner les fonds de tarte. Elle est constituée de farine, beurre, sucre, souvent d’œufs et de sel. Elle peut parfois contenir de la poudre de fruits secs (amandes, noisettes, pistaches, noix, cacao…).
La pâte sablée et la pâte sucrée se différencient par le fait que pour l’une, le beurre est incorporé à la préparation par sablage et non par crémage. C’est dire que le beurre est mélangé à froid avec la farine et le sucre. Il entoure ainsi chaque grain de farine et de sucre, ce qui fait qu’après la cuisson les grains ne sont pas totalement solidaires. C’est ce qui donne la texture sablée à la pâte.
Recettes pour faire de la pâte sablée
Ingrédient
- 250 g de farine
- 125 g de beurre
- 125 g de sucre semoule
- 1 pincée de sel
- 1 œuf
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1/2 sachet de levure chimique
Comme matériels, vous aurez besoin d’un rouleau de pâtisserie et d’un bol.
Préparation
- Verser la farine préalablement tamisée dans un bol.
- Ajouter le beurre ramolli coupé en morceaux et le sel fin.
- Sabler la pâte du bout des doigts de façon à obtenir un mélange sablonneux qui ressemble un petit peu à un crumble.
- Disposer le sablage en fontaine et verser au centre le sucre en poudre et le sucre vanillé, la levure chimique et enfin l’œuf entier.
- Du bout des doigts, mélanger les ingrédients se trouvant dans la fontaine et incorporer progressivement le sablage jusqu’à la formation d’une boule compacte et homogène.
- Transvaser la pâte sur le plan de travail.
- Fariner les mains pour éviter à la pâte de coller aux doigts.
- Fraiser rapidement la pâte avec la paume de la main.
- Remettre la pâte en boule.
- Envelopper la pâte dans du papier film, avant de la laisser reposer au frais quelques heures. Elle sera alors prête à être abaissée au rouleau à pâtisserie.
Et voilà ! Votre pâte sablée est prête !
Cependant si vous avez un robot de cuisine comme Thermomix ou KitchenAid, c’est plus rapide à réaliser. Pour ce faire, il faut :
- Mettre 120 g de beurre coupés en morceaux et 260 g de farine dans le robot de cuisine (Thermomix dans cet exemple) ; mélanger 30 sec / /vitesse 5.
- Ajouter 80 g de sucre en poudre, 1 œuf et 1 pincée de sel ; mélanger 10 sec / /vitesse 5, puis pétrir 1 min 30 sec /mode Pétrin.
- Réserver au frigo, emballé dans un film plastic pendant 60 minutes.
- Préchauffer le four à 180 °C.
- Étaler la pâte à l’aide d’un rouleau pâtissier, en la saupoudrant légèrement de farine si elle colle.
- Placer la pâte dans un moule à tarte, la garnir et la faire cuire environ 25 minutes à 180 °C. On peut aussi la précuire 10 minutes à 180 °C, la garnir et la remettre dans le four 15 minutes à 180°C.
Si vous vous demandez que faire avec une pâte sablée, sachez que vous pouvez en faire des clafoutis, des tartelettes au citron meringuées, etc.