D’une région à une autre, les célébrations de fêtes sont différentes et ceci avec des particularités bien précises. Que ce soit la Pâque, la Noël, la Saint-Sylvestre ou bien d’autres encore, il existe une préparation culinaire pour accompagner l’évènement. Les célébrations les plus festives sont toujours celles où il y a un gâteau. Le Koulitch est un gâteau traditionnel russe pour Pâques. On en parle dans cet article, recette à l’appui.
Petite histoire sur le Koulitch
Le Koulitch est un gâteau traditionnel originaire de l’Europe de l’Est. Il est consommé en Russie principalement, en Biélorussie, Bulgarie, Roumanie, etc. Il est préparé à l’occasion de la fête de Pâques qui, dans la religion orthodoxe, est la plus importante des fêtes. Selon la tradition, le Koulitch se prépare avant la messe pascale. Après la messe, il est placé dans un panier et décoré de fleurs colorées. Il est ensuite apporté au prêtre pour être béni. Il est consommé chaque jour avant le petit-déjeuner entre Pâques et Pentecôte. Sa cuisson se fait dans un moule cylindrique et il est parfumé au rhum et au safran. Un glaçage se pose au-dessus quand le tout est fait. Il contient des fruits confits et des amandes. Il est décoré des lettres XB pour « Христосъ Воскресе » qui signifie: « Le Christ est ressuscité ».
Ingrédients du Koulitch
Pour 4 petits gâteaux Koulitch chez vous, il faut :
- 570 g de farine
- 150 ml de lait
- 50 ml d’eau
- 150 g de sucre en poudre
- 3 œufs
- 150 g de beurre fondu
- 10 g de levure fraîche de boulanger
- 1/2 cuillerée à café de sel
- 75 g de raisins secs
- 50 g d’écorce d’orange
- 50 g d’amandes effilées
- 2 cuillerées à soupe d’eau de fleur d’oranger (au choix)
- 2 cuillerées à soupe de rhum.
Et pour le glaçage au-dessus, il faut :
- 1 blanc d’œuf
- 180 à 200 g de sucre glace
- 1 cuillerée à soupe de jus de citron
- des billes décoratives.
Préparation du Koulitch
Voici la phase de la préparation de cette savoureuse brioche russe.
Mettez 500 g de farine sur une planche, faites un trou au milieu. Mettez du sel, un demi-verre d’eau tiède. Délayez bien le levain avec l’eau et le sel. Ajoutez les œufs, du raisin épépiné, du sucre en poudre et du beurre. Mêlez cela à la farine. Quand la pâte est bien unie, mettez-la en boule et saupoudrez-la de farine. Enveloppez-la dans un linge saupoudré de farine et mettez le tout dans un plat creux à couvrir, s’il fait froid. Mettez le plat près d’un feu et retournez-le de temps en temps pour que la pâte s’échauffe également partout.
Laissez la pâte lever aussi longtemps que de la pâte à pain. Divisez la pâte en 4, réalisez 4 boules et déposez-les dans les moules en papier. Placez les Koulitch de Pâques sur une plaque dans un four préchauffé à 100 °C. Laissez-les 10 minutes puis augmentez la température et faites cuire environ 45 à 50 mn selon la taille. Vérifiez la cuisson avec une lame de couteau qui doit ressortir sèche. Faites refroidir les gâteaux Koulitch sur une grille en les laissant dans leurs caissettes.
Quant au glaçage, versez dans un bol le blanc d’œuf, fouettez-le à la fourchette, ajoutez progressivement le sucre glace et la cuillerée de jus de citron. Faites couler un peu de glaçage sur les brioches.
Bonne dégustation !