La cuisine française ne cessera de délier des langues et de conquérir des cœurs grâce à sa richesse, l’authenticité et la saveur originale de ses mets. Les moules marinières vous tentent ? Savez-vous que vous pouvez essayer divers accompagnement à vos moules ? Non ? À vos tabliers et suivez le guide !
Ce qu’il faut savoir des moules
Les mytilida encore connues sous le nom de moules font parties des espèces de mollusques bivalves. En mytiliculture, on ne rencontre que 3 espèces consommables: le mytilus galloprovincialis, le mytilus edulis et le mytilus platensis. C’est depuis la préhistoire que la moule est consommée par l’homme. Aujourd’hui, elle est généralement consommée cuite mais peut également l’être crue. Il existe plusieurs recettes de préparation des moules: les moules à la crème, les moules marinières, les moules curry, les moules au vin blanc… À l’instar des coquillages, la moule doit être vivante juste avant la cuisson. Laissée à l’air libre elle reste totalement fermée. En fin de cuisson, elle s’ouvre d’elle-même.
Les moules marinières
Les moules marinières sont des moules essentiellement préparée dans de la sauce marinière. Ce met s’accompagne généralement de frites, d’où parfois l’appellation ‘‘moules frites’’. Nous vous proposons la recette de la cuisson des moules à la marinière. Pour 4 personnes voici la liste des ingrédients :
- 4 kg de moules
- 2 échalotes
- 30 g de beurre ou de margarine
- 1 cuillère à café rase de farine
- 15 cl de vin blanc sec
- persil, sel, poivre
Préparation des moules
Hachez les échalotes. Grattez scrupuleusement et lavez les moules. Avec 1 noix de beurre, mettez-les dans une cocotte en y ajoutant le vin blanc et les échalotes hachées. Vous devez ensuite les faire ouvrir dans la cocotte couverte, sur un feu vif pendant quelques minutes. N’oubliez pas de mélanger 2 ou 3 fois lors de la cuisson. Une fois ouvertes, retirez les moules de la cocotte et conservez le jus de la cuisson.
Gardez les moules au chaud en les déposant dans un plat creux. Le jus sur le feu, malaxez à l’aide d’une fourchette 1 cuillerée à café de farine avec 1 cuillerée de beurre. Ajoutez le tout au jus de la cuisson des moules que vous avez laissé au feu et laissez bouillir un instant. Assaisonnez avec le sel et le poivre et versez votre préparation sur les moules. Saupoudrez le tout de persil haché et vos moules marinières sont prêtes à la dégustation.
Accompagnements des moules
Vous pouvez remplacer les frites, généralement employées, par d’autres accompagnements pour vos moules marinières. Il y a par exemple:
- des pâtes comme les spaghettis ou les tagliatelles
- la salade composée ou verte
- les pommes de terre cuites à la vapeur
- le pain
- du riz…
Pour un résultat toujours plus savoureux et authentique, osez des combinaisons vous-même.
Bon appétit !