Parfois, certaines recettes paraissent trop compliquées à réaliser, que ce soit par rapport au temps ou aux ingrédients dont on a besoin. Toutefois, il y a toujours une recette facile pour réaliser toutes sortes de plats en mode fait maison. Cet article vous en livre une, celle du loukoum.
Une sucrerie spéciale
Le loukoum, encore appelé halkouma ou rahat loukoum, est une préparation d’origine turque datant du XVIIIe siècle. C’est une sucrerie réalisée à partir de l’amidon et aussi de sucre parfumé. Il est traditionnellement aromatisé avec de l’eau de rose. Vous pouvez cependant opter pour d’autres saveurs comme la vanille, le citron, la menthe, l’eau de la fleur d’oranger ou la fraise. Le loukoum s’accompagne aussi de garniture notamment de pistaches, d’amandes et de noisettes.
Ingrédients
Pour environ une vingtaine de pièces de cette délicieuse confiserie, il faut comme ingrédients:
- 150 g de Maïzna ou fécule de maïs
- 100 g de sucre glace,
- 1 cuillère à café de l’arôme choisi (eau de rose, menthe…)
- 150 g de garnitures (amandes ou pistaches)
- du jus de citron
- 55 cl d’eau
- un colorant alimentaire liquide au choix
- 600 g de sucre cristallisé.
Pour réaliser une bonne recette de loukoum maison, vous pouvez employer une casserole ou la micro-onde. Mais la recette à la casserole est de loin la plus facile et la moins contraignante. Il faut aussi un moule à gâteau de préférence carré d’environ une dizaine de centimètres.
Une recette facile
La réalisation de la recette de loukoum nécessite plusieurs étapes. D’abord, la préparation du sirop de sucre, ensuite la réalisation du mélange de fécules et enfin la découpe et le glaçage sans oublier la confection de l’enrobage.
Pour le mélange de fécules, effectuer un mélange homogène entre un peu d’eau, environ 30 cl et 150 g de fécules puis ajouter ce mélange au sirop de sucre.
Pour le sirop de sucre, porter à ébullition environ 25 cl d’eau, en ajoutant le sucre cristallisé et le jus de citron ; à feu doux, porter le mélange également à ébullition, puis observer un épaississement du sirop sans une coloration.
Le sirop ne doit pas être trop liquide ni trop épaisse. Il faut maintenant ajouter le mélange eau et fécules d’un trait au sirop encore sur le feu doux. Remuer continuellement le mélange qui devient de plus en plus épais. Le mélange est prêt lorsqu’il se décolle complètement du fond de la casserole, ce qui peut prendre environ près de deux heures.
Ajouter ensuite à la casserole le colorant, l’arôme que vous avez choisi, puis la garniture souhaitée après l’avoir torréfié. Mélanger correctement et continuer la cuisson si le mélange s’est liquéfié.
Place ensuite au découpage et au glaçage.
Une fois le mélange prêt, le renverser à chaud dans le moule tapissé de papier sulfurisé et de fécules de maïs, puis recouvrir la pâte avec de la cellophane. Laisser reposer pendant toute la nuit ou toute la journée à une température ambiante.
Le lendemain, découper la pâte en petits dés à l’aide d’un couteau huilé. Plonger chaque coupe dans un mélange fécule et sucre glace au moins deux fois.
Votre préparation est prête.
Bonne dégustation !