La cuisine française propose des recettes classiques qui, de par leur onctuosité et finesse, font le bonheur des papilles quelle que soit la saison. Aujourd’hui, dans cet article, nous vous amenons à la découverte du navarin d’agneau aux haricots. C’est une sorte de ragout délicat et fondant idéal pour les repas en famille et entre amis. En cuisine donc !
La viande d’agneau et le navarin
La viande d’agneau se distingue par sa nature tendre. Elle offre une multitude de possibilités et s’invite dans plus en plus de nouvelles préparations avec des résultats exceptionnels. Des abats au filet en passant par les côtelettes, cette viande est généralement consommée sous plusieurs formes: gigot, émincée, soupe, fricassée, ragoût… Une recette d’agneau très prisée reste le navarin.
Le navarin d’agneau, encore appelé ragoût d’agneau, est un plat classique de la cuisine française qui se fait à base d’épaule d’agneau et de légumes. Il fait partie des mets très appréciés au printemps et se prépare avec de petits légumes comme les carottes, les navets, les pommes de terre. Le navarin d’agneau traditionnel, plat d’exception est l’allié idéal pour faire plaisir à votre famille en tout temps.
Recette de navarin d’agneau printanier aux haricots blancs
Vous pouvez essayer de faire le navarin d’agneau printanier avec des haricots blancs. Voilà notre recette du navarin d’agneau avec Cocotte minute.
Ingrédients pour 6 personnes.
- 1,2 kg d’épaule d’agneau (désossée au préalable) coupée en morceaux
- 250 g de haricots blancs secs
- de la pulpe de tomate (1 boîte)
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 bouillon cube
- du thym et du romarin
- sel, poivre, gingembre, piment doux
Temps de préparation et de cuisson: 2 heures.
- En premier lieu, faites tremper vos haricots blancs.
- Pendant 40 minutes, faites-les cuire dans un grand volume d’eau non salée avec le thym et le romarin (réalisez un bouquet garni pour éviter la dispersion des feuilles).
- Épluchez et émincez l’oignon.
- Dans la cocotte, faites chauffer l’huile et faites dorer les morceaux d’agneau préalablement salés à feu vif.
- Dorés, réservez vos morceaux d’agneau dans une assiette.
- Faites revenir l’oignon émincé en y ajoutant les gousses d’ail (râpées) et la pulpe de tomates. Laissez cuire à feu moyen en remuant durant 2 ou 3 minutes.
- Ajoutez ensuite les morceaux d’agneau.
- Baissez la plaque de cuisson à feux doux et laissez cuire durant une vingtaine de minutes.
- Avec votre bouillon cube, préparez 1 litre de bouillon que vous versez dans la cocotte.
- Ajoutez-y vos haricots blancs égouttés et les épices.
- Laissez mijoter 1 heure à feu doux à couvert en mélangeant un peu en cours de cuisson.
- Vérifiez l’assaisonnement en fin de cuisson.
- Servez et dégustez.
La préparation du navarin d’agneau au Cookeo suit le même processus. Seule la durée peut varier d’un appareil de cuisson à un autre.