Comme beaucoup, vous souhaitez bien digérer après un repas copieux. Pour ce faire, les digestifs sont de loin les meilleurs moyens pour vous aider dans ce sens. Voici donc pour vous les digestifs avec et sans alcool pour ajouter une touche particulière à vos repas.
Les digestifs alcoolisés
Les digestifs alcoolisés sont les plus répandus et les plus recommandés. Parmi eux, le vin est considéré comme un must-have, car il est toujours présents sur les tables de dîner. C’est un digestif qui facilite le travail de la flore intestinale. Vous pouvez consulter https://www.eccevino.com pour avoir les meilleures bouteilles de vin.
Aussi, le whisky est un excellent digestif à insérer en fin de repas pour une coloration épicée. Il est recommandé d’avoir au moins trois bouteilles différentes de whisky sur votre table, pour un plaisir décuplé. Il faut souligner que le whisky japonais a tendance à favoriser la sécrétion de sucs gastriques pour faciliter la digestion. Vous pouvez donc le choisir comme digestif lors des repas de fêtes.
Autres digestifs alcoolisés, les eaux-de-vie. Elles sont obtenues par un procédé de distillation de cidre, de vin ou encore de fruits. Les plus consommées sont celles qui ont subi un vieillissement dans des fûts de chêne. Cela a tendance à relever leur goût et leurs propriétés digestives.
Les digestifs non alcoolisés
Ce type de digestif convient parfaitement aux personnes qui ne consomment pas d’alcool ou qui souhaitent s’en priver momentanément. Les infusions de plantes sont des digestifs considérées à tort comme des remèdes de vieux. Elles sont, en effet, d’excellent stimulant pour les parois stomacales. Après un repas, buvez une ou deux tasses de tisane pour donner un coup de pouce à votre appareil digestif. À ce propos, choisissez les plantes les plus à même de vous aider dans ce sens, à savoir :
- la badiane chinoise ;
- le fenouil ;
- la réglisse ;
- la verveine.
Les deux premières plantes aident à éviter les crampes d’estomac et les deux autres atténuent les ballonnements après le repas.
Outre cela, les jus de fruits et de légumes sont de très bons digestifs sans alcool. Cette vertu est à retrouver uniquement dans les jus faits-maison. En fait, les jus industriels contiennent des intrants chimiques parfois nocifs. Le jus de concombre naturel est réputé pour apaiser les muqueuses digestives. Il est donc le meilleur digestif sans alcool après un repas très épicé.
En somme, il existe plusieurs digestifs qui offrent de bons résultats. Choisissez le vôtre en fonction de vos préférences.