Le café moulu peut se conserver de diverses manières. De l’emballage hermétique au réfrigérateur, en passant par l’emballage métallique, voici ce qu’il faut savoir sur les différents moyens de conservation de votre café moulu.
Dans un emballage hermétique
Il est important, d’entrée de jeu, de noter que le café moulu a tendance à perdre rapidement ses arômes après ouverture. Pour le conserver durablement, il est donc conseillé de le stocker dans un contenant 100 % hermétique ou une boîte de conservation sous vide. Cela, en raison du fait que le café moulu a la particularité de s’oxyder lorsqu’il entre en contact avec l’air ambiant. Ce qui altère notamment sa qualité. Il n’y a aucun problème s’il est encore scellé sous vide dans son emballage. Mais dès lors qu’il est ouvert, il est primordial d’éviter au maximum son exposition à l’air libre, ce dernier étant son principal ennemi. Consultez le site de L’Arbre à Café pour en savoir davantage sur le café moulu.
Dans un emballage métallique
Pour une conservation optimale de votre café, quoi de plus simple que de l’entreposer dans une boîte hermétiquement scellée. Après quoi, vous devez stocker l’ensemble dans un endroit moins exposé à la lumière et à température ambiante. S’il subsiste une température trop élevée, vous avez la possibilité de ranger votre café au réfrigérateur. C’est une alternative envisageable dans la mesure où le café s’évente plus rapidement lorsqu’il est soumis à des températures élevées. Toujours est-il que lorsque vous ouvrez l’emballage sous vide, la durée de conservation du café moulu se réduit. Dès lors, il est préférable de le consommer dans des délais plus courts.
Au réfrigérateur
Il n’est pas conseillé de stocker le café moulu au réfrigérateur, notamment lorsqu’il est ouvert. En effet, ranger le café au frigo alors qu’il n’est pas complètement fermé va altérer la qualité de ses arômes. Cela va aussi favoriser l’absorption des odeurs des autres aliments présents, le café ayant tendance à s’imprégner de tout ce qui l’environne.
Il est aussi déconseillé de conserver le café moulu dans un congélateur, comme le recommandent de nombreuses opinions, et de le sortir à souhait pour consommation. En effet, le café est très sensible aux températures extrêmes (trop chaud ou trop froid) et supporte moins les brusques variations de température. Si vous devez le ranger dans cet appareil, faites-le à condition de vouloir conserver le café pendant plusieurs mois. Ou si vous en possédez en quantité importante. Cela permettra de retarder le plus possible son processus de dégradation.
Pour finir, notez que le café est meilleur lorsqu’il est fraîchement moulu. En d’autres termes, plus vous le consommez assez tôt, meilleur sera son goût. Évitez donc de conserver trop longtemps votre café moulu, au risque de moins profiter de la qualité de ses arômes.