Tout le monde a déjà eu besoin à un moment ou un autre de faire conserver un aliment, et parfois même un repas. En vérité, la conservation des aliments fait partie des choses dont personne ne pourra jamais se passer dans la vie. Quoi qu’il en soit, elle s’impose à tous ceux qui aiment manger ce qu’ils ont envie de manger, et non ce qu’ils sont obligés de manger. Tant qu’il est vrai qu’on ne peut échapper à la conservation des aliments, autant conserver ses aliments de la meilleure des manières.
Les différents moyens de conserver les aliments
Les méthodes de conservation des aliments se comptent des plus vieilles jusqu’au plus récente. A cause de l’omniprésence du besoin, les techniques utilisées se multiplient et se révolutionnent, à mesure que le temps passe.
Cependant, pour répondre à un besoin de catégorisation, on peut nommer essentiellement :
- la conservation avec conservateur alimentaire : moyen de conservation très vieux qui consiste à utiliser un ingrédient alimentaire en tant qu’agent conservateur (le sel, pour parler de salaison ou saumure, le miel, le sucre, l’huile, la graisse, etc.)
- la conservation par acidification : également très vieille consistant à soumettre l’aliment à l’action de bactéries ou de levures. On parle également de fermentation (lactique, acétique ou alcoolique)
- la conservation par usage de chaleur : regroupe les méthodes telles que la pasteurisation (entre 62 et 88°C), la stérilisation (température supérieure à 100°C pour détruire toute plateforme de développement des microbes), l’appertisation (entre 110 et 120°C + mise en boîte hermétique), l’upérisation (entre 140 et 150°C, pour les liquides)
- la conservation par le froid : méthode plus récente regroupant la réfrigération, la congélation et la surgélation
- la conservation par conditionnement atmosphérique : conditionnement sous vide, conditionnement sous atmosphère modifié
- la conservation par réduction ou élimination de l’eau : regroupant la déshydratation, le séchage, le fumage, etc.
- la conservation par ionisation.
Aujourd’hui, pour conserver les repas qui seront mangés ou goûtés seulement dans quelques heures ou minutes, il est commun et pratique d’utiliser un Emballage Alimentaire .
La meilleure manière de conserver ses aliments
L’identification du meilleur moyen de conservation des aliments peut dépendre du type d’aliment et de la durée de conservation souhaitée. Cependant, pour être sûr de manger conservé mais sain, il faut essentiellement tenir compte des facteurs comme :
- la conservation des propriétés de l’aliment
- le respect de l’environnement
- l’hygiène.
Conserver en préservant les propriétés de l’aliment
Le meilleur moyen de préserver l’aliment tout en préservant ses caractéristiques (saveur, texture, substances) est certainement la surgélation. En effet, par la surgélation, l’aliment est brutalement refroidi entre -18°C et -35°C. Ainsi, la destruction cellulaire est extraordinairement limitée ce qui a pour effet de prolonger la durée de vie de la denrée alimentaire.
Conserver en préservant l’environnement
Plusieurs méthodes de conservation des aliments peuvent être traités d’écologiques. Mais de toute évidence, la meilleure d’entre elle est le séchage. Le séchage se fait par évaporation d’eau. La particularité ici, c’est qu’il suffit d’exposer l’aliment au soleil.
Conserver en se souciant de l’hygiène
Il s’agit d’empêcher sainement toute forme d’oxydation de l’aliment pendant sa conservation. Le meilleur moyen d’y arriver est de mettre l’aliment sous vide. Il faut mettre l’aliment dans un sac vidé de son air et hermétiquement fermé avant la congélation.