De nombreux nutritionnistes recommandent la consommation du miel pour ses effets notamment sur le cerveau et sur la santé en général. Dans le domaine de la cosmétique aussi, le miel est fortement utilisé. Pour bénéficier pleinement de ses bienfaits, il faut forcément s’assurer de sa bonne qualité. Voici 5 astuces pour vous aider à reconnaître du miel authentique.
Lisez l’étiquette du miel
Sur l’étiquette de tous les produits, il y a des informations de grandes importances à ne pas négliger. L’une des premières choses que vous devez faire avant d’acheter votre miel est de lire l’étiquette pour connaître la liste des ingrédients. Vous devez particulièrement veiller à ce qu’il n’y ait pas des additifs comme le sirop de maïs à haute teneur en fructose ou du glucose commercial. Généralement, ces deux produits s’utilisent pour étirer le miel et le dénaturaliser.
Par contre, sur l’étiquette du miel de qualité, vous verrez plutôt la mention « récolté à froid » qui signifie que le miel est extrait suivant les normes requises et dans les bonnes conditions.
Autre chose à vérifier sur l’étiquette de votre miel, c’est de s’assurer que ce dernier n’a ni été chauffé ni pasteurisé. Vous l’aurez compris, il n’est nullement nécessaire d’ajouter quoi que ce soit à du miel authentique avant de le consommer. Autrement, il n’est plus authentique. Si vous souhaitez acheter du miel certifié en ligne, sachez que cela est tout à fait possible dans certaines boutiques bien précises.
Vérifiez la densité du miel
Une autre astuce pour identifier le miel authentique, c’est de vérifier sa densité. Bien souvent, le miel qui vient d’être récolté a un aspect liquide au début. Cependant, il se densifie très rapidement au bout de quelques minutes. Cela fait qu’il peut s’avérer particulièrement difficile de le transvaser d’un pot à un autre. En revanche, le faux miel reste liquide sans jamais devenir dense.
Testez la qualité du miel avec de l’eau
Pour vérifier que le miel que vous venez d’acheter est authentique, il faut simplement utiliser de l’eau. Concrètement, il s’agit de verser une cuillère du produit dans de l’eau et d’observer attentivement le résultat. Si le miel se dissout rapidement dans l’eau, sachez que c’est du miel de mauvaise qualité. Par contre, si le miel tombe au fond du verre et qu’il ne se confond à l’eau qu’après avoir bien remué l’ensemble, alors il s’agit d’un miel de bonne qualité.
Chauffez le miel
Une autre technique pour s’assurer qu’un miel est de bonne qualité, c’est de le chauffer. Le miel authentique se transforme très rapidement en caramel au contact du feu. En revanche, le faux miel produit d’abord de la mousse avant de devenir du caramel. Parfois même, il se peut que le miel de mauvaise de qualité ne se transforme pas du tout.
Faites attention à l’aspect du miel et sa couleur
Dans la majorité des cas, le bon miel présente quelques impuretés. À l’état naturel, on y observe souvent des particules de pollen, de la propolis et parfois de la cire d’abeille. Quant au faux miel obtenu avec du sirop, il ne contient rien de tout cela.
En ce qui concerne la couleur, le miel de mauvaise qualité contient des colorants qui laisse des tâches sur du textile de couleur blanche. Pour s’en convaincre, prenez un tissu de couleur blanche, ajoutez-y quelques gouttes de miel. Si le miel est de bonne qualité, vous n’observerez pas de trace après rinçage. Dans le cas contraire, c’est un miel de mauvaise qualité.