La cuisine alsacienne conserve une tradition marquée par l’originalité et une variété de saveurs. Nous vous invitons à découvrir une brioche alsacienne parfaite au petit-déjeuner, à l’apéro et au dessert: le kouglof. Suivez simplement le guide.
La légende du kouglof
Le kouglof (ou kougelhopf de son vrai nom) est une spécialité alsacienne. C’est une brioche à pâte levée qui doit son apparence à son moule (forme haute, cannelée et creusée en son centre). Plusieurs légendes expliqueraient son origine. L’une d’entre elles stipule que le kouglof alsacien serait originaire de Bethléem. Selon cette légende, un des rois mages ayant rendu visite au petit Jésus aurait oublié son chapeau (un turban en fil d’or serti de diamants) en sortant de la crèche. En retour de croisade, il aurait retrouvé son couvre-chef chez un pâtissier strasbourgeois qui l’utiliserait comme une moule. D’où son appellation « kugelhopf » : « turban » en alsacien.
Les variétés de kouglof
Le kouglof est longtemps préparé sous forme de gâteau de célébration pour de multiples occasions festives. Il existe en deux variétés:
- le kouglof sucré avec des raisins secs imbibés de rhum ou de kirsch et des amandes, dégusté au petit-déjeuner et au dessert
- le kouglof salé avec des lardons et des noix, adapté à l’apéritif.
Voici la recette des différentes versions de ce dessert alsacien.
La recette du kouglof sucré
Voici notre recette pour vous aider à réaliser le kouglof sucré.
Ingrédients:
- 2 œufs
- 500 g de farine
- 150 g de beurre ramolli
- 75 g de sucre
- 10 g de sel
- 40 g d’amandes entières
- 20 cl de lait tiède
- 25 g de levure de bière
- 75 g de raisins secs
- sucre glace
La préparation dure 2 heures et le temps de cuisson est de 50 minutes.
Trempez les raisins dans de l’eau tiède pour les faire gonfler. Faîtes le mélange de la levure avec 10 cl de lait et un peu de farine afin de faire une pâte que vous laisserez reposer jusqu’à ce qu’il double de volume. À la farine restante, mélangez les 10cl de lait restant, le sel, le sucre et les œufs. Pétrissez pendant 15 minutes pour une bonne aération de la pâte. Ajoutez le beurre ramolli et mélangez. Ajoutez ensuite le levain et pétrissez jusqu’à ce que la pâte se détache des bords de votre récipient.
Couvrez la pâte d’un linge et laissez reposer une heure dans un endroit tempéré. Tapotez la pâte jusqu’à lui faire reprendre son volume de départ. Ajoutez les raisins et mélangez. Beurrez le moule à kouglof jusque dans les cannelures et déposez dans chacune une amande. Mettez-y ensuite la pâte et laissez le tout reposer jusqu’à ce qu’elle atteigne le bord du moule. Faites la cuisson pendant 50 minutes. Et couvrez d’un papier sulfurisé au cas où la pâte se colorerait de trop.
Démoulez et saupoudrez votre kouglof de sucre glace.
Recette de kouglof salé
Le kouglof salé suit le même processus que pour la version sucrée à l’exception que dans ce cas, les amandes et les raisins sont remplacés par les noix en morceaux et le lardon. Les temps de préparation et de cuisson sont également les mêmes.