Pour faire plaisir à ses papilles gustatives et son odorat, on n’hésite pas à mélanger les saveurs et les senteurs. Ainsi, des ingrédients que l’on pensait impossible à associer, craignant un mauvais goût, s’harmonisent parfaitement pour donner un goût unique et exquis. C’est le cas par exemple de l’oignon émincé déglacé avec du vin blanc à feu doux. Cher marmiton, il y a un plat simple qui vous donnera à coup sûr de l’eau à la bouche. C’est l’osso bucco de dinde. Sa recette vous est livrée dans cet article.
C’est quoi l’osso bucco de dinde ?
Le nom osso bucco est dérivé de l’italien et signifie littéralement os troué. En effet, à la fin de la cuisson, la viande est totalement détachée de l’os. Il existe plusieurs variantes de l’osso bucco, notamment l’osso bucco aux légumes, céleri, carottes et champignons, à la moutarde, au pamplemousse… ou encore à l’orange, au safran et risotto ou à la gremolata. L’osso bucco de dinde est l’une de ses nombreuses variantes et c’est tout simplement un pur délice.
Les ingrédients
Pour concocter l’osso bucco de dinde il est nécessaire d’avoir :
- de la dinde de qualité aux hauts de cuisses tronçonnés
- de la tomate fraîche et du concentré de tomates écrasées
- de la farine de blé
- de l’huile d’olive
- du rhum
- du vin blanc
- des épices tels que l’ail et le poivre, des herbes de province.
Pour rehausser le goût, il faut :
- du bouillon de volaille
- du sel
- de l’oignon.
Vous pouvez également utiliser du persil, du jus de citron ou encore de la crème caramel liquide. Ces derniers ingrédients sont facultatifs mais intéressants pour donner plus de goût à votre mets. Les quantités de ces différents ingrédients dépendent du nombre de personnes qui seront à table. Ainsi, pour 6 personnes, vous aurez besoin de 1 kg de dinde, 2 à 3 oignons, 25 cl de vin blanc, 1/2 l de bouillon de volaille, d’une grosse cuillère à soupe de concentré de tomate.
Une préparation rapide
Dans la réalisation de l’osso bucco de dinde, seule la cuisson prend du temps, environ 1 heure. La durée dépend évidemment de l’appareil de cuisson que vous employez. Avec des robots de cuisine comme Cookeo et Light par exemple, cela dure moins longtemps. La préparation et le mélange des divers ingrédients ne prennent en réalité que quelques minutes. Ainsi pour le faire, il faut :
- fariner la dinde et le faire revenir avec un peu d’huile d’olive
- émincer les oignons, les mettre dans une sauteuse puis ajouter le vin blanc et le bouillon de viande
- ajouter le reste des autres ingrédients peu importe l’ordre tout en remuant le mélange
- fermer le tout et laisser cuire pendant une heure en tournant de temps en temps.
Lorsque la viande est cuite, elle se détache de l’os. Il est possible d’enlever la viande du feu après l’avoir fait revenir avec l’huile d’olive puis la rajouter au mélange oignon et vin blanc avant de la recouvrir entièrement du bouillon de viande.
Lorsque l’osso bucco est prêt, il faut le servir chaud accompagné de riz ou de pâtes alimentaires.