Quelles sont vos distractions préférées à part le sport, le shopping, le camping ? Je parie que la lecture et la cuisine en font sûrement partie. J’ai l’habitude de livre des documents de cuisine afin de découvrir de nouvelles recettes ou certains plats populaires. J’ai souvent l’habitude de réaliser la plupart des recettes simples que je découvre pendant ma documentation. Cette fois, je suis tombé sur une recette appelée Tchoutchouka. J’ignore si vous connaissez cette recette mais je peux vous assurer que je n’ai pas été déçu de l’avoir réalisée. Découvrons ce merveilleux plat et avec quoi on peut l’accompagner.
Tchoutchouka : de quel genre de plat est-il question ?
Le Tchoutchouka est un plat d’origine maghrébine qui se réalise à partir de poivrons et de tomates fruits. Pour rendre plus agréable et parfumé le plat final, certaines personnes préfèrent le cuisiner en y ajoutant des œufs, des légumes et des épices dont l’ail, le cumin, le piment. Pour rendre plus succulent et améliorer le goût final, on ajoute généralement un peu de sucre. Le Tchoutchouka est un plat qui peut être servi en entrée ou en accompagnement d’autres plats. Dans certaines régions, il est considéré comme une sorte de salade de poivrons grillés qu’on mange avec du pain maison matlouh ou thamthout en kabyle. Vous pourriez aussi l’accompagner de la viande, du poisson et aussi des lardons.
Attention à ne pas confondre ce plat avec la ratatouille française !
Ingrédients
Pour faire du Tchoutchouka, vous aurez principalement besoin de tomates fruits, de poivrons, d’œufs, du sel, de l’huile d’olive, des oignons, des légumes, du piment, du cumin (facultatif) et de l’ail. Il vous faudra une cocotte-minute et un four comme matériel.
Préparation et accompagnements
La recette de Tchoutchouka commence par la préparation des ingrédients.
- Les tomates, l’ail, les oignons et les poivrons doivent être lavées. Vous allez éplucher l’ail et les oignons avant de les découper en lanières (ou petits morceaux).
- Les poivrons et le piment seront découpés et séparés de leurs graines. Même chose pour les tomates qui doivent être découpées et séparées des graines.
- Lorsque vous finissez de couper et de séparer les graines des poivrons et des tomates, vous allez les cuire rapidement dans de l’eau bouillante pendant 10 minutes.
- Après, retirez l’ensemble avec une écumoire et mettez-les dans une passoire.
- Mettez un peu d’huile d’olive dans votre cocotte-minute et versez-y le contenu de la passoire. Ajoutez le sel, le piment, le cumin et laissez l’ensemble cuire pendant 30 minutes environ.
- Cassez les œufs après avoir ajouté les légumes et laissez mijoter à couvert pendant 3 minutes.
C’est bon ! Servez votre plat de Tchoutchouka chaud ou froid.
N’oubliez pas de l’accompagner du pain maison. Si vous êtes végétalien, vous pourriez ajouter des fruits et légumes.
Les champions et les aubergines découpées en rondelles seront parfaits comme accompagnements en dehors du pain.
Pour ceux qui aiment la pomme, vous pourriez accompagner votre plat de cela avec du poisson ou de la viande de volaille.
Vous pouvez savourer votre plat avec du riz aux feuilles de basilic ou de persil.
Bon appétit à vous !